L’analyse financière d’une association est bien sûr un élément clé d’un audit. En préalable, il est cependant indispensable de procéder à une étude de la qualité du contrôle interne mis en place par l’association en matière comptable. En effet, un contrôle interne défaillant implique que les informations utilisées dans le cadre de l’analyse financière devront être vérifiées sous peine de décrédibiliser cette analyse. De la même manière, un autre point à regarder est la situation de l’association au regard de l’administration fiscale. Là aussi, un positionnement fiscal fragile imposera un travail complémentaire avant l’analyse financière.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Christophe Ruprich-Robert
président de Lusys
Contrôle comptable interne de l’association
De manière générale, un processus comptable peut être divisé en quatre fonctions principales qu’il convient de séparer :
le constat d’une opération (par exemple, recevoir une facture d’achat, préparer les règlements aux fournisseurs) ;
la réalisation d’une opération, d’une transaction (par exemple, signer le bon à payer d’une facture fournisseur, signer les chèques aux fournisseurs) ;
l’enregistrement d’une opération (par exemple, comptabiliser la facture, enregistrer les chèques de règlements) ;
le contrôle des opérations (par exemple, vérifier que les factures payées sont toutes visées du bon à payer, vérifier les états de rapprochement de banques).
Lorsqu’un processus est ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 30 jours