Carton plein pour la Bretagne qui remporte 4 des 7 labels Or remis le 2 mars 2022 à Nantes par l’association des Interconnectés. « C’est la première fois que l’on quitte Lyon pour établir notre forum annuel », explique Céline Colucci, la déléguée générale de l’association des Interconnectés.
Qui précise : « L’année dernière, l’évènement était 100 % connecté ! Avec des participants en ligne venant de toute la France, nous nous sommes dit que c’était le moment de rendre le forum itinérant, comme nous le faisons pour d’autres évènements de l’association, les interco-tours. Cette année, cela nous a permis de coconstruire le programme avec Nantes Métropole [dont le vice-président, Francky Trichet, est président de l’association des Interconnectés, ndlr]. Cela permet de contextualiser les sujets qui touchent toutes les collectivités avec l’expérience des acteurs locaux ».
25 collectivités récompensées selon 6 critères
Les labels 2022 distinguent 25 collectivités à travers trois niveaux, bronze, argent et or. Pour les départager, chaque dossier est noté sur 6 critères allant de la reproductibilité à la sobriété en passant par l’interopérabilité et la prise en compte des usagers. Chacun des 6 critères peut être éliminatoire s’il n’est pas jugé suffisant dans le projet. Ensuite, les collectivités sélectionnées sont évaluées par le jury sur un pitch de moins de 10 minutes disponible en ligne.
Quasiment tous les types de collectivités sont représentés par le label Or « territoire innovant ». Un parc naturel régional, celui du Haut-Jura, se distingue ainsi par la production d’outil libre, Géorivière, capable de s’adapter à l’ensemble des régions hydrologiques du territoire. Open source, le code développé par le PNR est déjà disponible sur GitHub.
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés