Moins 70 % de publicités à Nantes métropole, des panneaux de 4 mètres carrés maximum pour le Grand Lyon, interdiction pure et simple des panneaux scellés au sol en campagne et dans les centres-bourgs à Rennes métropole.
En cours d’élaboration, les RLPI, introduits par la loi « Grenelle 2 » du 12 juillet 2010, frappent fort, avec un objectif assumé pour ces trois métropoles : lutter contre la pollution visuelle induite par la publicité (panneaux de 8 ou 12 mètres carrés) et, dans une moindre mesure, celle des pré-enseignes (les panneaux indiquant la proximité d’un commerce) et des enseignes. « Les RLPI de Rennes, Nantes et Lyon sont excessivement et injustement restrictifs », assure Stéphane Dottelonde, président de l’UPE, représentant les afficheurs. « Certaines dispositions sont tellement restrictives qu’en réalité c’est une interdiction de fait ! »
Un choix assumé par le Grand Lyon (59 communes, 1,41 million d’hab.) : « C’est sûr que les afficheurs ne sont pas très heureux de ces modifications, réagit Philippe Guelpa-Bonaro, vice-président chargé du climat, de l’énergie et de la réduction de la publicité. Mais notre objectif est justement d’améliorer la visibilité des ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés