Leonid ANDRONOV
Quatre ans après la réforme ferroviaire de 2018, l’Autorité de régulation des transports livre un premier bilan du processus d’ouverture à la concurrence des trains de voyageurs en France. Et fait ses recommandations pour lever les barrières à l’entrée sur le marché des lignes à grande vitesse, des lignes classiques et des TER.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Petites lignes ferroviaires mais grand défi pour les régions
A ce jour, seule Trenitalia s’est aventurée sur les rails français avec sa Frecciarossa qui relie depuis décembre 2021 Paris à Lyon et Milan, à grande vitesse. La compagnie italienne devrait prochainement se positionner sur trois aller-retours supplémentaires. Son homologue espagnol, la Renfe, devait aussi se lancer sur Paris-Lyon mais a dû retarder d’un an son arrivée en France pour une obscure histoire d’interférence électromagnétique de ses trains. La ministre espagnole est sortie de ses gonds, déplorant « le manque de visibilité » du processus d’autorisation des concurrents de la SNCF sur le réseau français. L’interopérabilité des trains n’est pas encore d’actualité.
Un seul concurrent effectif. Et pourtant entre 2019 et 2021, l’Autorité de régulation des ...
Ah la concurrence, il n’y a rien de mieux ou de plus important!
Mais au fait, la concurrence existe bien dans le domaine des énergies… et nous en payons aujourd’hui le prix avec un coût qui sera bientôt inaccessible pour une grande partie de la population.
Et si on regarde bien, il en est de même avec les banques qui facturent la gestion des comptes bancaires de plus en plus cher. N’en est-il pas de même aussi pour le montant de la taxe foncière sur certains territoires?
Ne dit-on pas que les arbres ne montent pas jusqu’au ciel?
Qu’attend-on pour appliquer cet adage?