Personne ne l’avait vu venir. La mobilisation des collectivités était déjà une donne lors de la première vague de l’expérimentation « TZCLD ». A ce titre, les départements soutenaient souvent l’ingénierie des projets, à hauteur de 10 000 ou 15 000 euros.
Mais cette participation financière est devenue une obligation, et les montants ne sont plus du tout les mêmes. En contrepartie, la délibération du conseil départemental devient une pièce maîtresse de la candidature des territoires.
Lenteur des habilitations
La participation départementale, fixée par le décret du 30 juin 2021, est estimée par le fonds d’expérimentation « TZCLD » à un maximum de 2 853 euros par équivalent – temps plein et par an. Selon le même fonds, il y a en moyenne 200 personnes volontaires par territoire émergeant.
Ce qui équivaudrait, à terme, à une dépense annuelle de 570 000 euros. Est-ce l’explication de la lenteur des habilitations ? Sur 157 territoires émergents répartis dans 77 départements, 34 candidatures déposées et seuls cinq territoires habilités.
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés