Alors que le Premier ministre annonçait le 20 janvier au soir le calendrier de la levée des différentes restrictions sanitaires, le ministère de l’Education nationale a publié le 21 janvier au matin les derniers chiffres des contaminations et fermetures de classes dans les écoles et établissements scolaires.
Jean Castex a dit envisager un allègement du protocole sanitaire à l’école à la rentrée des vacances scolaires – qui s’étale du 05 février au 7 mars selon les zones. Pourtant pour le moment les chiffres ne montrent pas d’accalmie du côté des contaminations : 2,71 % des élèves s’étaient déclarés contaminés la semaine dernière, contre 3,79% du 14 au 20 janvier. Plus de 30 000 enseignants et autres personnels s’étaient déclarés contaminés sur la même période.
Le nombre d’établissements fermés est cependant en baisse, mais pas celui des fermetures de classes. Le protocole sanitaire a connu plusieurs ajustements depuis la rentrée.
Le 25 janvier, la nouvelle instance créée à la suite du mouvement de grève du 13 janvier, réunissant les représentants syndicaux, du ministère de l’Education nationale et les autorités de santé, doit se réunir, l’occasion de discuter de ces chiffres qui pour le moment n’indiquent pas d’accalmie sur le front des contaminations.
Thèmes abordés