Eau

Un site expérimente l’infiltration des eaux usées traitées

Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

La station d’épuration La Mare à Jorre d’Agon-Coutainville infiltre les eaux usées traitées dans l’aquifère dunaire via une roselière.

Géraldine Picot-Colbeaux

Le BRGM étudie depuis plusieurs années un site expérimental d’infiltration des eaux usées traitées dans la Manche. Le dispositif de traitement tertiaire repose sur une roselière et présente de multiples bénéfices.

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Aujourd’hui, pour lutter contre la sécheresse, on utilise déjà deux leviers : la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) et la recharge de nappe, passive ou active. En France, le BRGM dénombre ainsi 75 sites de recharge artificielle, dont les plus connus sont ceux de Croissy-sur-Seine (Yvelines), actif depuis 1959 et de Crépieux-Charmy (Rhône). Mais peut-on imaginer recharger des nappes avec des eaux usées traitées ? Pour l’instant, non, car c’est interdit en France. Mais comme le Bourgeois gentilhomme, on peut parfois le faire sans le savoir !

Étanchéité des nappes

De fait, certains sites de traitement tertiaire des eaux usées communiquent avec ...

[80% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

1  |  réagir

22/02/2022 11h05 - Coll

Existe t’il des ouvrages enterrés non maçonnés de grande capacité pour stocker les eaux pluviales afin de pouvoir les récupérer pour l’arrosage d’espaces verts?

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP