Associations professionnelles
Directeurs des affaires culturelles : une nouvelle association régionale
Les directeurs des affaires culturelles (DAC) des Hauts-de-France ont créé leur association le 15 décembre 2021 à Amiens. Ses deux coprésidents sont Crisaline Gallet (Lille Métropole) et Alexis Jama (Conseil départemental de l’Aisne). La nouvelle association a rejoint la Fédération nationale des associations de DAC (Fnadac).
Numérique
Services numériques innovants : 5éme appel à projets du ministère de la Culture
Depuis 2016, l’Etat soutient l’émergence de nouveaux services culturels basés sur des prototypes numériques confrontés à l’expérience du terrain pour en tester l’intérêt. A noter : chaque candidature doit associer un acteur du numérique et au moins un acteur culturel, pour co-constuire le projet. Le cinquième appel à projets lancé en décembre sera clôturé le 23 février à 16h.
Bibliothèques
Appel à projets national sur le patrimoine écrit
Le ministère de la Culture (Service du livre et de la lecture) lance l’édition 2022 de son appel à projets sur les biens patrimoniaux conservés par les bibliothèques des collectivités territoriales ou de leurs groupements.
Trois catégories de démarches sont éligibles :
- le signalement de collections de manuscrits, de livres imprimés anciens, de fonds locaux et spécialisés et de documents iconographiques (inventaire de fonds ou de collections, ou catalogage rétropectif ou de rétroconversion de catalogues existants) ;
- la conservation des collections (hors opérations de restauration) ;
- la valorisation des collections (hors opérations de numérisation et réalisations de portails numériques).
Le taux de subventionnement peut aller jusqu’à 80 % du montant global H.T. (incluant d’autres aides éventuelles).
Date limite des dépôts de candidature : 18 mars 2022
Pascal Ory nommé président du conseil scientifique de la BnF
Historien et académicien, auteur d’une cinquantaine d’ouvrages Pascal Ory a été nommé le 9 décembre 2021 par arrêté du ministère de la Culture à la présidence du conseil scientifique de la Bibliothèque national de France.
Spectacle vivant – cinéma
Le théâtre-cinéma Georges Siménon de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
A la fois salle de spectacle et de cinéma, l’équipement s’est vu attribuer le 17 décembre, par le ministère de la Culture, l’appellation “scène conventionnée d’intérêt national”, avec mention « art et création ». L’appellation, liée au projet du directeur Stéphane Moquet, court sur la période 2022-2025.
Références
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette