Qu’est-ce qu’un maker ? La définition est protéiforme et évolutive. « Un bricoleur augmenté grâce aux machines à commande numérique », selon Cécilia Quay-Chatelet, chargée de programme « manufactures de proximité » à France Tiers-Lieux. « Quelqu’un qui fait par lui-même, qui fait avec les autres, et qui se définit comme maker », selon Antoine Ruiz-Scorletti, maker, directeur de Roselab à Toulouse et président du Réseau français des fab labs (RFF).
Né aux Etats-Unis dans les années 90, le mouvement des makers repose sur trois piliers – la fabrication, le recours au numérique, le partage des savoirs. Mais, en France, et selon les interlocuteurs, la notion est extensible. « Les makers peuvent être des artisans, voire des entreprises, qui concourent à la production locale », affirme Lucas Chevrier, conseiller « industrie » à Intercommunalités de France.
A titre d’exemple, le Roselab accueille, sur ses 800 mètres carrés, de la fabrication numérique, manuelle et conventionnelle. « Certes, on utilise des imprimantes 3D, mais on ponce manuellement, on manie des perceuses et des visseuses, on travaille le bois, le métal, le textile, le papier », poursuit Antoine Ruiz-Scorletti. Nicolas Bard, issu du mouvement des makers dont il a repris le nom pour créer sa marque – Make Ici, une chaîne nationale de cinq ateliers partagés –, se montre plus polémique : « Nous avons une notion d’excellence que les makers n’ont pas. »
Machines coûteuses mutualisées
A cette profusion de définitions correspond la diversité des appellations des lieux accueillant les intéressés : des makerspaces (ou espaces du faire) pour commencer, puis des fab lab, des tiers-lieux de production, des ateliers partagés… Le principe étant de mutualiser des machines à commande numérique coûteuses (imprimantes 3D, découpes laser, fraiseuses, brodeuses, etc.) et d’en ouvrir l’accès, par le biais d’une location ou d’un abonnement, aux makers, artisans, porteurs de projets et autres salariés en reconversion.
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés