Le 10 janvier, Jean Castex a apporté deux correctifs aux mesures annoncées le 6 janvier après la réunion du ministre de l’Education nationale avec les syndicats :
- Pour les enfants cas contacts, trois autotests suffiront, alors qu’auparavant le premier test devait être antigénique ou PCR
- Quand un cas positif est déclaré dans une classe, les parents des autres enfants pourront attendre la fin de la journée pour récupérer leur enfant.
Après une réunion avec les partenaires sociaux le 6 janvier, le ministère de l’Education nationale avait apporté des premiers correctifs au protocole sanitaire applicable dans les écoles et établissements d’enseignement, ce dernier ayant été modifié pour la dernière fois le 2 janvier au soir.
Au 6 janvier, 20 écoles, 6 collèges et 2 lycées étaient intégralement fermés, ainsi que 9 202 classes. Suite aux demandes des syndicats, 55 millions de masques chirurgicaux ont été commandés pour les personnels.
En ce qui concerne le protocole sanitaire, la foire aux questions du ministère apporte plusieurs précisions :
- Les enfants des personnels médicaux seront accueillis dans les établissements même si leur classe ou école est fermée.
- Les cas intrafamiliaux ne font plus l’objet de consignes particulières.
- Pour les cas contacts dans les écoles et établissements scolaires, s’agissant des élèves de moins de 12 ans, indépendamment de leur statut vaccinal, ainsi que des élèves de 12 ans et plus et des personnels bénéficiant d’un schéma vaccinal complet, ils n’ont pas à s’isoler s’ils réalisent un test antigénique ou PCR immédiat puis des autotests à J2 et J4. Le ministère a précisé que si un élève de la classe accueilli sur présentation d’un test négatif se déclare positif (par exemple suite à autotest réalisé à J2 ou J4), il ne faut pas redémarrer un cycle de dépistage pour les autres élèves de la classe ou les contacts à risque, sauf si le second cas confirmé a eu des contacts avec les autres élèves après un délai de 7 jours suite à l’identification du premier cas.
- En ce qui concerne les cantines scolaires, « dans le contexte actuel de très forte circulation du virus, il est recommandé d’exploiter d’autres espaces que les locaux habituellement dédiés à la restauration (espaces extérieurs, gymnase, salles des fêtes…), lorsque l’étalement des plages horaires ou l’organisation de plusieurs services ne permettent pas de respecter les règles de distanciation et de limitation du brassage. Il pourra également être proposé, en dernier recours, des repas à emporter (si possible en alternant pour les élèves les repas froids, à emporter, et les repas chauds à la cantine par roulement un jour sur deux).
Thèmes abordés