Après quarante ans de décentralisation, Paris dicte toujours sa loi. Pour preuve, le casting de la présidentielle. Parmi les principales personnalités en lice, aucune n’est enracinée dans un exécutif local provincial.
Emmanuel Macron est le premier Président, depuis le général de Gaulle, à n’avoir jamais assumé de mandat territorial. On cherche, en vain, chez le chantre de la « start-up nation », un Colombey-les-Deux-Eglises ou une roche de Solutré. Même sa fréquentation assidue des maires ne lui a pas permis de s’implanter durablement.
Club des jacobins
Sa rivale préférée, Marine Le Pen, elle, a déménagé de… Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) à La Celle-Saint-Cloud (Yvelines). Dans le même temps, la porte-parole autoproclamée de « la France des oubliés » s’est délestée de ses mandats municipaux et régionaux dans les Hauts-de-France. Son challenger, Eric Zemmour, est avant tout enraciné sur les plateaux-télés. Il y déverse son fiel sur les élus, dépeints en roitelets accros aux ronds-points.
Valérie Pécresse, qui espère lui griller la politesse, a fait ses classes dans le saint des saints du jacobinisme français : le Conseil d’Etat. Patronne de la région capitale, elle retrouve dans la joute présidentielle sa meilleure ennemie, Anne Hidalgo.
Fermeture sociale
La candidate socialiste a beau s’entourer d’une « équipe de France des maires », elle peine à faire oublier son statut de première magistrate de la capitale. Sur sa gauche, Jean-Luc Mélenchon a bien été élu sur le Vieux-Port. Mais les Marseillais ont moins de chance de le croiser que les habitués du très bobo canal Saint-Martin.
Il en est de même pour son voisin du 10e arrondissement de la capitale, Yannick Jadot. Le leader écolo peut bien rappeler ses origines de l’Aisne, il n’y a toujours pas d’attache électorale.
La France des provinces lointaines, des sous-préfectures et des usines qui ferment n’a plus de porte-parole. Ce rétrécissement territorial est aussi une fermeture sociale. Que l’on ne s’étonne pas, dans ces conditions, si l’abstention bat de nouveaux records lors du prochain scrutin.
Thèmes abordés