Gestion des forêts

Coopération de l’ONF et des communes forestières

Par • Club : Club Techni.Cités

Un plan pluriannuel de développement forestier afin d'identifier les massifs sous exploités doit être mis en place dans chaque région.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

La gestion durable des forêts publiques françaises doit concilier à la fois un prélèvement optimum au regard de la sylviculture ainsi qu’un niveau d’investissement satisfaisant.
Cet investissement doit en effet permettre le renouvellement des peuplements, l’entretien des infrastructures de desserte et de place de dépôt indispensables pour une mobilisation accrue des bois.
Le nouveau contrat d’objectifs et de performance de l’Office national des forêts (ONF) pour 2012-2016 qui sera pour la première fois cosigné par la Fédération nationale des communes forestières (FNCOFOR) a été validé par le conseil d’administration de l’office du 20 juillet 2011.
Pour assurer le renouvellement des peuplements et des infrastructures en forêt domaniale, le contrat fixe des objectifs ambitieux et prévoit un financement accru de l’ONF pour réaliser des travaux d’investissement, d’entretien et de reconstitution.
En forêt des collectivités, les objectifs de récolte ambitieux prévu par le contrat, impliquent de créer les conditions d’accessibilité à des zones encore peu exploitées.
Les collectivités devront pouvoir s’appuyer à cet effet, sur des dispositifs permettant de favoriser l’investissement en forêt. La FNCOFOR, l’État et l’ONF s’engagent à rechercher des solutions de regroupement de la gestion forestière ainsi que des dispositifs innovants de contractualisation avec les collectivités, afin de permettre une gestion forestière durable à l’échelle d’un territoire ou d’un massif.
Une plus grande concertation sera recherchée au niveau local avec l’ensemble des partenaires de la filière.
De plus, la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche de juillet 2010 prévoit d’établir dans chaque région un plan pluriannuel de développement forestier afin d’identifier les massifs sous exploités.
Ce plan pluriannuel est préparé par un comité comprenant les principaux acteurs forestiers au niveau régional, à savoir les représentants des propriétaires forestiers, des communes forestières, des chambres d’agriculture, des organisations de producteurs et l’ONF.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Un écoquartier né sous une bonne étoile

    Autour de la gare d’Annemasse, en Haute-Savoie, une zone d’aménagement concerté se transforme en écoquartier. Logements, bureaux, commerces et espaces verts prennent vie sur d’anciennes friches dans une démarche de construction durable et de quartier à ...

  • Votre actu juridique du 25 novembre au 1er décembre 2022

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiées par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 25 novembre et le 1er décembre 2022 ...

  • La géothermie de surface, très pertinente pour alimenter les piscines en énergie

    La géothermie se révèle fort adaptée à la gestion des piscines ou des centres aquatiques, estime Astrid Cardona Maestro, ingénieure référente géothermie de surface pour l’Ademe, qui assure le suivi du Fonds chaleur. Pour l’instant, seule une cinquantaine y ...

  • Femmes de terrain, c’est possible

    La féminisation des métiers techniques : mythe ou réalité ? Plus de 40 % des postes de la filière technique de la fonction publique territoriale sont occupés par des femmes et de plus en plus de dispositifs accompagnent ce mouvement. De quoi changer le regard ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

CLUB FINANCE - La responsabilité des gestionnaires publics

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP