logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/78165/les-professeurs-territoriaux-d%e2%80%99enseignement-artistique-en-10-questions/

CADRE D'EMPLOIS CULTUREL
Les professeurs territoriaux d’enseignement artistique en 10 questions
Sophie Soykurt | Statut | Publié le 25/01/2016 | Mis à jour le 02/02/2019

Selon leur formation, les professeurs territoriaux d'enseignement artistique sont appelés à enseigner, au sein des structures territoriales, la musique, la danse, l'art dramatique ou les arts plastiques.

01 – Comment est structuré le cadre d’emplois des professeurs territoriaux d’enseignement artistique ?

Les professeurs territoriaux d’enseignement artistique relèvent de la filière culturelle. Ils constituent un cadre d’emplois de la catégorie A, qui comprend deux grades : classe normale et hors classe. Pour mémoire, nous rappellerons que la filière culturelle regroupe deux branches :

Enfin, au sein des autres cadres d’emplois de catégorie de la filière culturelle, branche « enseignement artistique « , figure également, parmi les cadres d’emplois de la catégorie A, celui des directeurs d’établissement d’enseignement artistique.

02 – Quelles sont les spécialités des professeurs territoriaux d’enseignement artistique ?

Selon leur formation, les professeurs territoriaux d’enseignement artistique exercent leurs fonctions dans l’une ou l’autre des spécialités musique, danse, art dramatique et arts plastiques.

Les spécialités musique, danse et arts plastiques comprennent elles-mêmes diverses disciplines.

03 – Quelles sont les missions des professeurs territoriaux d’enseignement artistique ?

Pour l’exercice de leurs fonctions, les professeurs d’enseignement artistique sont placés sous l’autorité du directeur de l’établissement artistique dans lequel ils travaillent. Ils assurent un service hebdomadaire de 16 heures.

Dans les spécialités « musique », « danse » et « art dramatique » (lire la question n° 2), les professeurs d’enseignement artistique exercent leurs fonctions dans les conservatoires à rayonnement régional, départemental, communal ou intercommunal, classés par l’Etat.

Pour la spécialité « arts plastiques » (lire la question n°2), ils exercent leurs fonctions dans les écoles régionales ou municipales des beaux-arts habilitées par l’Etat à dispenser tout ou partie de l’enseignement conduisant à un diplôme d’Etat ou diplôme agréé par l’Etat.

Par ailleurs, les professeurs d’enseignement artistique assurent la direction pédagogique et administrative des conservatoires à rayonnement communal ou intercommunal et, à titre dérogatoire, des établissements d’enseignement de la musique, de la danse et de l’art dramatique, non classés, et des écoles d’arts plastiques qui ne sont pas habilitées à dispenser tout ou partie de l’enseignement conduisant à un diplôme d’Etat ou à un diplôme agréé par l’Etat.

04 – Comment accéder au cadre d’emplois des professeurs territoriaux d’enseignement artistique ?

L’inscription sur les listes d’aptitude pour le recrutement en qualité de professeur territorial d’enseignement artistique intervient, soit à l’issue d’un concours (externe ou interne), soit au titre de la promotion interne (lire questions n°5 et n°6).

Les concours sont organisés par les centres de gestion, dans les conditions fixées par la charte régionale ou interrégionale prévue à l’article 14 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée ou, en l’absence de charte, par le centre de gestion coordonnateur. Le président du centre ...

REFERENCES

  • Décret n°91-857 du 2 septembre 1991 portant statut particulier du cadre d’emplois des professeurs territoriaux d’enseignement artistique (musique, danse, art dramatique, arts plastiques).
  • Décret n°91-858 du 2 septembre 1991 portant échelonnement indiciaire applicable aux professeurs territoriaux d’enseignement artistique.
  • Décret n°92-894 du 2 septembre 1992, fixant les conditions d’accès et les modalités d’organisation des concours pour le recrutement des professeurs territoriaux d’enseignement artistique.
  • Décret n°92-895 du 2 septembre 1992, relatif aux modalités d’organisation de l’examen professionnel d’accès par voie de promotion interne au cadre d’emplois des professeurs territoriaux d’enseignement artistique.