« L’année 2022 constitue une année charnière dans le déploiement des mesures structurantes de la réforme de la fonction publique », a rappelé récemment Amélie de Montchalin, la ministre de la Fonction publique, aux préfets chargés de faire respecter la loi de Transformation et de la fonction publique du 6 août 2019 par les employeurs publics.
Ces mesures sont, pour certaines, parfois incomprises et mal vécues par les équipes : harmonisation du temps de travail, rupture conventionnelle, régime indemnitaire (Rifseep), etc.
Diffuser les nouvelles règles, les expliquer, tout en veillant à préserver le climat social et la motivation des agents, autant de défis que doivent relever DGS, DRH et responsables de communication.
Le Club RH de « La Gazette », organisé avec le Centre de gestion de la Loire-Atlantique, le 23 novembre, à Nantes, a creusé la question, en commençant ses travaux avec l’intervention de Didier Rigaud, membre du comité de pilotage de Cap’Com, maître de conférences à l’université Bordeaux Montaigne, et consultant.
Accédez au replay : Grand Témoin : Didier Rigaud
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés