C’était l’une des promesses de campagne de la maire de Paris, Anne Hidalgo : depuis la rentrée, la police municipale (PM) se déploie dans la capitale (2,18 millions d’hab.). Avec ses 3 400 agents dotés d’armes non létales et ses missions affichées d’ultraproximité, la première PM de France se positionne clairement aux antipodes du modèle niçois et ses cohortes de policiers suréquipés et ultra-interventionnistes. Au même moment, des municipalités vertes, et non des moindres – Lyon, Bordeaux, Grenoble –, mettent en œuvre des politiques à rebours de la surenchère sécuritaire, avec des PM de proximité aux missions certes répressives, mais aussi, et avant tout, préventives. A quelques mois de la présidentielle, et alors que le thème de la sécurité envahit la campagne, faut-il y voir l’émergence d’un modèle de gauche à l’opposé du fameux « continuum de sécurité » prôné par le gouvernement ?
Polémique avec Gérald Darmanin
Réponse sans ambages de Nicolas Nordman, adjoint (PS) à la maire de Paris, chargé de la prévention, de l’aide aux victimes, de la sécurité et de la PM : « Avec la police municipale de Paris, nous voulons mettre sur pied un modèle alternatif, moins interventionniste, davantage dans la proximité, la tranquillité publique, la prévention, le lien avec la population, la désescalade. […] Ce n’est pas le rôle de la police municipale de faire “police secours” et d’intervenir sur des situations d’agressions, de cambriolages ou sur des points de deal au pied des immeubles. »
Dès lors, pas question de doter les agents d’armes à feu. Et peu importe si le sujet fait polémique et si près de 60 % des PM disposent aujourd’hui d’armes létales. « L’armement létal est un élément de distinction entre police municipale et police nationale, persiste l’élu. Notre première préoccupation, c’est de préserver la sécurité des agents en ne les faisant pas intervenir sur des opérations pour lesquelles ils ne sont pas formés ni équipés, et qui relèvent de l’Etat. »
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 30 jours
J’en profiteCet article est en relation avec le dossier
Cet article fait partie du Dossier
Les policiers municipaux face au tournant sécuritaire
Sommaire du dossier
Thèmes abordés