Logement

La fin des élus bâtisseurs ?

Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

Après des années passées à multiplier les équipements publics, les collectivités font désormais face au coût de l’entretien de ce patrimoine. Est-ce pour autant la fin des élus bâtisseurs ?

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Par Marc Foveau, ingénieur en chef

Depuis des décennies, les élus locaux ont marqué leur territoire par une politique volontariste en matière de construction d’équipements publics. Ce phénomène est allé crescendo suite au processus de décentralisation. Tant et si bien que les collectivités sont aujourd’hui le premier investisseur public. Chaque échelon s’est ainsi doté d’équipements, sans parfois se poser la question de son utilité ou de la proximité géographique d’un équipement similaire. L’impact sur l’évolution des dépenses de fonctionnement devient majeur.


Une ...

[90% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

1  |  réagir

15/12/2021 10h05 - Krezel Eric

Bonjour,
Cet article fait écho aux baisses des dotations de ces 10 dernières années et au fait intercommunal. La baisse des dotations a fait hurler les élus, qui souvent déclarent qu’un mandat c’est le nombre de bâtiments construits (utiles ? hors le fait de chercher à se faire réélire). Sur le fait intercommunal, réunir de force de nombreuses communes dans un format XXL, provoque cette capacité à construire des bâtiments XXL, mais pour faire quoi ? Il faut donc construire mais des projets innovants et sobres
(maire d’une commune de 650 hts)

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP