CC0
Après des années passées à multiplier les équipements publics, les collectivités font désormais face au coût de l’entretien de ce patrimoine. Est-ce pour autant la fin des élus bâtisseurs ?
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Par Marc Foveau, ingénieur en chef
Depuis des décennies, les élus locaux ont marqué leur territoire par une politique volontariste en matière de construction d’équipements publics. Ce phénomène est allé crescendo suite au processus de décentralisation. Tant et si bien que les collectivités sont aujourd’hui le premier investisseur public. Chaque échelon s’est ainsi doté d’équipements, sans parfois se poser la question de son utilité ou de la proximité géographique d’un équipement similaire. L’impact sur l’évolution des dépenses de fonctionnement devient majeur.
Bonjour,
Cet article fait écho aux baisses des dotations de ces 10 dernières années et au fait intercommunal. La baisse des dotations a fait hurler les élus, qui souvent déclarent qu’un mandat c’est le nombre de bâtiments construits (utiles ? hors le fait de chercher à se faire réélire). Sur le fait intercommunal, réunir de force de nombreuses communes dans un format XXL, provoque cette capacité à construire des bâtiments XXL, mais pour faire quoi ? Il faut donc construire mais des projets innovants et sobres
(maire d’une commune de 650 hts)