Le protocole d’accord réformant la filière « sapeurs-pompiers », signée le 23 septembre 2011 entre le ministère de l’Intérieur, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, le SNSPP/CFTC, FO, UNSA et Avenir-Secours/CGC, n’a toujours pas été digérée par les syndicats non signataires.
« Une régression sociale sans précédent » – Réunies le 4 octobre, l’Interco-CFDT, la CGT et la Fédération autonome (FA SPP-Pats) ont lancé un appel à la grève et à une manifestation nationale le 3 novembre à Paris pour dénoncer la « déconstruction de la filière (…), une régression sociale sans précédent (…), un déni de démocratie ».
Dans un communiqué, les trois organisations décident de :
- « mettre en oeuvre leur droit d’opposition au protocole en vertu des accords de Bercy ;
- d’exiger le retrait immédiat du projet de décret qui en découle ;
- d’exiger l’ouverture immédiate de négociation sur la réforme de notre filière avec les organisations syndicales représentatives présentes au Conseil supérieur de la fonction publique territoriale ».
Ambitieux, le protocole, qui doit faire l’objet d’un projet de décret, a pour objectif de fluidifier le déroulement de carrière des sapeurs-pompiers et met à plat notamment l’accès aux différents cadres d’emplois. Les quatre syndicats signataires se félicitent pour leur part d’un « projet à la fois cohérent et responsable qui répond aux besoins du service public de la sécurité civile ».
Références
Protocole d'accord relatif à la réforme de la filière des sapeurs-pompiers professionnels
Thèmes abordés