Ingénierie

Un guide interactif pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage

Par • Club : Club Techni.Cités

Réunion de chantier à Roanne.

CP

Tout savoir sur l’assistance à maîtrise d’ouvrage : le guide proposé par la fédération Cinov et l’Untec s’adresse autant aux collectivités qu’aux bureaux d’étude.

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

La fédération Cinov fait évoluer son guide d’Assistance à la maîtrise d’ouvrage, conçu avec l’Union nationale des économistes de la construction (Untec). Lancé en 2018, puis régulièrement mis à jour, il est désormais disponible sous forme digitale et interactive grâce à une plateforme numérique dédiée.

« Les maîtres d’ouvrage sont souvent désemparés lors d’un nouveau projet, comme la construction d’une école ou d’une salle polyvalente. Ils connaissent peu les contraintes, les obligations, et les enjeux », indique Frédéric Lafage, président de la fédération représentative des métiers de la prestation de service intellectuels du conseil, de l’ingénierie et du numérique (Cinov). Quelle opportunité ce projet présente-t-il ? Quelle est sa faisabilité technique, culturelle ? Après les questions stratégiques, viennent les phases de pré-programmation, puis de lancement des opérations (étude de programmation, choix du concepteur, suivi du projet…). « L’AMO accompagne le maître d’ouvrage de la réflexion amont jusqu’à la construction et la réception du projet, avec une approche concrète et méthodologique », rappelle Frédéric Lafage.

Donner un cadre

Ce guide s’adresse aussi bien aux collectivités qu’aux bureaux d’étude. En effet, si la loi relative à la maîtrise d’ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d’œuvre privée, dite loi MOP, donne un cadre légal et réglementaire pour la maîtrise d’œuvre, autant pour la maîtrise d’ouvrage, il n’existe aucun cadre. « Chacun y met donc ce qu’il veut, dans les collectivités aussi bien que dans les bureaux d’étude ». Et cela permet également de professionnaliser la démarche pour les bureaux d’étude.

Le guide synthétise les 52 missions d’AMO à prendre en compte dans l’élaboration des projets. Dans sa version interactive, il permet désormais d’identifier directement les professionnels de la branche.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • RE2020 : de la fin du tout béton au confort d’été, cinq nouveautés à la loupe

    En mettant l’accent sur le critère carbone, la RE 2020 bannit le chauffage d’origine fossile et encourage l’utilisation de matériaux de construction moins énergivores. Elle s’attaque aussi au boom de la climatisation. Quatrième et dernier volet de notre ...

  • Les nouveaux CCAG

    Une série d’arrêtés datés du 30 mars 2021 a modifié l’ensemble des cinq CCAG et en a créé un sixième, le CCAG maîtrise d’œuvre. Tous sont entrés en vigueur au 1er avril. Toutefois, les maîtres d’ouvrage avaient la possibilité de faire référence ...

  • Rénovation – Climat – 5G – Grillages… toute l’actu de la semaine

    Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 8 au 14 janvier sur les thématiques qui concernent les ingénieurs et les techniciens des collectivités territoriales : environnement, déchets, transports... ...

  • Pionnière, Zoug a réussi à se faire un nom dans les cryptomonnaies

    Popularisées par le bitcoin, les cryptomonnaies sont de plus en plus utilisées. On en compte près de 15 000, avec des actifs très sérieux et d’autres moins. La ville de Zoug, en Suisse, a été la première à s’ouvrir au paiement par des cryptomonnaies. Son ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP