Implanter 3 700 colonnes de collecte des déchets enterrées ou semi enterrées, réparties sur 71 communes ! « C’est un défi et le plus gros contrat du genre passé en Europe par une collectivité », assure Gérard Sorel, directeur du pôle politique environnemental de la Crea ou Agglo de Rouen, Elbeuf, Seine-Austreberthe et Trait-Yainville, forte de 493 382 habitants.
« L’enjeu est double », résume le directeur. « D’une part augmenter les volumes de déchets triés pour aller au recyclage. D’autre part diminuer le nombre de bacs poubelles dans les rues ou au pied des immeubles, sources de problèmes d’hygiène et de sécurité. Cela contribuera également à réduire les déplacements des camions de collecte avec des colonnes d’une capacité de 3 ou 5 000 litres, contre des poubelles traditionnelles contenant 700 litres, et à améliorer les conditions de travail des rippers ».
Avant de lancer officiellement son projet le 30 septembre 2011, la Crea a en effet réalisé une expérience dont les résultats sont très positifs. Sur un îlots de 80 logements collectifs, elle a installé 4 colonnes enterrées et 4 semi-enterrées, dont 2 pour le verre, 2 pour les recyclables (papiers, cartons, plastiques…) et 4 pour les ordures ménagères. Résultat : avec cette offre d’équipements, le poids de déchets triés par les résidants est passé de 1 350 kg par semaine en novembre 2010 à 2 500 kg par semaine en septembre 2011 .
« La preuve que si l’on propose des équipements aux habitants, ils contribuent volontiers au tri sélectif », estime Gérard Sorel, en précisant que l’habitat collectif sera la première cible du programme.
Contrat de 15 millions d’euros – Techniquement, les futures colonnes seront achetées par la Crea, via un contrat de 15 millions d’euros passé avec Plastic Omnium, en fonction des demandes des bailleurs qui auront à charge, eux, de gérer et financer leur installation.
L’agglomération estime aujourd’hui à 8 ans le temps nécessaire à l’implantation des 3 700 colonnes.
Thèmes abordés
Régions