Début octobre, la mairie de Bolbec a été attaquée. Les serveurs ont été chiffrés et bloqués. « Il a parfois fallu des jours et des jours pour tout décrypter, mais tout devrait être rentré dans l’ordre ce week-end », selon le maire, cité par Le Courrier cauchois.
Fin octobre, c’était la ville de Saint-Affrique, dans l’Aveyron, qui subissait à son tour une attaque. Istres a communiqué au début du mois de novembre sur une cyberattaque les ciblant.
Enquête pour les plus petites collectivités
Les attaques se multiplient et de nombreuses initiatives sont mises en œuvre pour accompagner les collectivités de toutes tailles. Dans le cadre du Plan de relance, les plus petites peuvent compter sur le soutien du GIP cybermalveillance.gouv.fr.
Pour mieux cerner les besoins des communes de moins de 3 500 habitants en matière de cybersécurité, le GIP a lancé une enquête à destination des élus, ouverte jusqu’à la mi-décembre.
« L’objectif de celui-ci est de mieux comprendre les usages en matière de cybersécurité des petites communes et d’identifier les risques dans ce type de structures afin d’apporter des réponses utiles et concrètes », note cybermalveillance.gouv.fr sur son site.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés