C’est une première quelque peu chahutée pour le géant Amazon, présent pour la première fois avec un stand imposant au centre du salon des maires et des collectivités locales. Plusieurs espaces aménagés visent à convaincre les élus locaux des bienfaits d’Amazon pour leurs territoires.
Les promesses sont nombreuses : développement économique avec l’activité des entreprises locales boostées par leur numérisation et leur utilisation d’Amazon comme place de marché, efforts en terme de logistique avec des mobilités à faibles ou à zéro émission, l’accent étant particulièrement mis pour l’instant sur le dernier kilomètre, installation de « lockers », soit ces casiers où retirer ses colis Amazon, encouragés dans les collectivités pour rendre service aux habitants, ou encore « Amazon Business », qui offre un outil clé en main, relié à Chorus pro (1) et gratuit, pour les achats publics en dessous du seuil de dispense des procédures des 40 000 euros.
« Nous voulons que les maires sachent à quel point Amazon contribue dans les territoires depuis vingt ans, et combien notre arrivée dans une région se traduit par un développement économique local », explique à « La Gazette » Ronan Bolé, président d’Amazon France logistique.
Acceptabilité sociale
Mais cette opération séduction ne fonctionne pas vraiment auprès de tout le monde. « Vous cherchez à ce qu’on vous aime, alors ne venez pas à l’improviste », a ainsi lancé le DGS de la ville d’Annecy, Dominique Huot de Saint-Albin, à l’occasion d’une conférence sur « la logistique de proximité, une réponse aux enjeux de la ville de demain », mercredi 17 novembre, faisant référence à l’implantation d’un centre de distribution dans le quartier de Branchy, à Seynod, l’an dernier, qui avait fait irruption dans la campagne municipale et suscité les critiques.
« Vous vous êtes dévoilés après avoir obtenu le permis de construire », a-t-il souligné, évoquant une « question d’acceptabilité sociale, surtout pour ce site implanté à la périphérie immédiate d’habitations ».
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec le dossier
Cet article fait partie du Dossier
Airbnb, Amazon, Google, Uber… Les villes face aux géants du numérique
Sommaire du dossier
- Petits commerces : les villes face aux géants du numérique
- Val d’Europe part en guerre contre les meublés touristiques
- La dark city ou le risque d’une ville sans vitrines
- Dark kitchens : quand la régulation passe par la réglementation
- « La fermeture des supermarchés ne doit pas être subie par les acteurs locaux »
- Pourquoi il faut questionner l’apport écologique de la transition numérique des villes
- « Il faut avancer avec les communs numériques », selon le sociologue Gilles Jeannot
- Trottinettes : l’espace public maîtrisé par des conventions
- Airbnb : partenariat gagnant-gagnant ou fuite en avant ?
- Baptême du feu pour Amazon au salon des maires
- Les plateformes régulées grâce à leurs données
- Ronan Bolé : «Nous avons des devoirs vis-à-vis des territoires »
- Locations touristiques : les collectivités prêtes à serrer la vis