Tourisme

Classement des offices de tourisme

Par • Club : Club Techni.Cités

Un nouveau système de classement des offices en trois catégories a une incidence sur le classement en communes de tourisme.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

L’arrêté ministériel du 12 novembre 2010 fixant les critères de classement des offices de tourisme substitue un classement en trois catégories au système actuel de classement en étoiles, de une à quatre. Il actualise et précise les critères de classement.

Ce nouveau classement est le fruit d’une large concertation avec la Fédération nationale des offices de tourisme et des syndicats d’initiative, Atout France et les associations nationales d’élus.
Ce dispositif a une incidence directe sur les normes de classement des communes en station de tourisme qui constituent un label d’excellence.

En effet, l’arrêté du 2 septembre 2008 relatif aux communes touristiques et aux stations classées de tourisme précise que parmi les conditions d’application des dispositions de l’article R. 133-37 du code du tourisme, la commune doit disposer d’un office de tourisme classé au moins au niveau 2 étoiles.

La concertation menée en amont concernant le classement en station de tourisme, statut d’excellence, a conduit à exiger la présence d’un office de tourisme de catégorie I.
Il sera ainsi conforme à l’organisation-cible garantissant une structure entrepreneuriale complète pilotée par un directeur titulaire d’un diplôme de niveau II ou d’une expérience professionnelle équivalente susceptible d’être positionné comme directeur de la station et doté d’un personnel qualifié.

L’office de tourisme de catégorie I est à même de permettre de renforcer efficacement l’attractivité de la station classée de tourisme. Le passage du classement 2 étoiles au nouveau classement de catégorie I représente un effort certes plus important que dans le cas d’un passage de 3 ou 4 étoiles à la catégorie I.

Cependant, sur les 18 communes nouvellement classées, 78 % d’entre elles ont un office de tourisme classé au moins 3 ou 4 étoiles. De plus, la mutualisation des moyens qui s’opère déjà dans de nombreux territoires organisant la coopération intercommunale pour mieux commercialiser et promouvoir leur territoire facilitera le classement de l’office de tourisme en catégorie I.

Ces regroupements sont amenés à se renforcer. L’objectif de la politique nationale du tourisme est notamment de développer les recettes touristiques des visiteurs étrangers.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP