Jacky Rey vit à Aigues-Vives (3300 hab., Gard) depuis soixante-dix ans, commune dont il est maire (SE) depuis 2001. Il est encore stupéfait par les pluies diluviennes qui s’y sont abattues le 14 septembre. « Jusqu’alors, l’inondation de 1988 était la référence. On avait eu un mètre d’eau dans le bas du village, constate-t-il. Le 14 septembre, elle a atteint 1,80 mètre dans une dizaine de villas de plain-pied qui ont été presque détruites. Les gens ont trouvé refuge sur les toits.» Dix habitants ont été hélitreuillés. Pourtant, le département avait réalisé de gros travaux pour améliorer la gestion des eaux pluviales dans le village… « Face à un événement d’une telle violence, on ne peut que subir », soupire l’élu.
Jamais un tel cumul de pluie n’avait été relevé dans le Gard. Il est tombé près de 250 millimètres au mètre carré, soit l’équivalent de deux mois de précipitations en trois heures. De tels déluges se produisent statistiquement moins d’une fois par siècle. Cependant, la fréquence des épisodes méditerranéens les plus forts, ceux qui dépassent 200 millimètres en vingt-quatre heures, augmente, observe Météo France. Le changement climatique est-il en cause ?
« La température mondiale a augmenté de 1,1 °C depuis la période 1850-1900 », relève le groupe d’experts intergourvernemental sur l’évolution du climat (Giec) dans la première partie de son sixième rapport rendu public en août. Or plus l’atmosphère se réchauffe, plus elle se charge en vapeur d’eau. « A l’échelle mondiale, les fortes précipitations s’intensifieront d’environ 7 % pour chaque degré de réchauffement », prévient le Giec.
Prévisions pessimistes
Plusieurs catastrophes naturelles survenues ces derniers mois sont une conséquence du changement climatique. Les experts du groupe World Weather Attribution ont démontré le lien de causalité. C’est le cas pour les inondations qui ont frappé l’Allemagne et la Belgique, où elles ont provoqué 220 décès entre le 12 et le 15 juillet, par exemple.
Débordement de la Seine
« De plus en plus de collectivités se dotent de modélisations hydrauliques »
« Trois quarts des communes sont exposées au risque d’inondation par ruissellement, celui-ci pouvant s’aggraver avec des phénomènes de pluies intenses plus réguliers. Mais puisque l’on a très peu de plans de prévention du risque “ruissellement“ on est en déficit de connaissances, les services de l’Etat les premiers, car cet aléa n’est pas facile à représenter. Il renvoie à la fois aux politiques de gestion des eaux pluviales, d’assainissement et de prévention des inondations. Il n’y a donc pas de porter à connaissances précis auprès des élus locaux, qui n’ont pas nécessairement conscience de cette menace s’ils n’y ont pas été confrontés.Toutefois, de plus en plus de collectivités se dotent de modélisations hydrauliques pour les intégrer dans leur politique d’aménagement, surtout dans le sud-est de la France. Il s’agit d’éviter de créer de nouveaux enjeux dans les zones où l’eau s’accumule et de favoriser son infiltration dans le sol. En zones rurales, une sensibilisation importante à effectuer avec le secteur agricole existe, car certaines pratiques, comme l’arrachage des haies ou le labour, peuvent aggraver ces phénomènes. »
Faire face aux événements extrêmes
Cet article fait partie du Dossier
La longue marche vers la résilience
1 / 13
article suivantSommaire du dossier
- Catastrophes naturelles : l’anticipation est vitale
- Catastrophes naturelles : des stratégies se dessinent dans les territoires les plus exposés
- Catastrophes naturelles : « la sinistralité pourrait augmenter de 50% d’ici 2050 »
- La longue marche vers la résilience
- Résilience : des pistes pour agir
- « Etudier les effondrements pour mieux les éviter »
- Résilience : unis pour résister aux inondations
- « Il faut adopter des échelles hyperlocales » – Célia Blauel
- Résilience : après la tempête, la délicate question de la reconstruction
- « Si une cellule de résilience assure bien sa mission, une cellule de crise ne devrait pas avoir lieu d’être »
- Résilience : « On peut résister, subir ou s’engager dans une transformation radicale »
- Résilience : le tout aéronautique sur la brèche
- « Une formation à la résilience à destination des collectivités en septembre »
Thèmes abordés