Eau – Climat - Energie

Sécheresse : bâtir un nouveau modèle économique de gestion de l’eau

Par • Club : Club Techni.Cités

Comment résoudre les problèmes de sécheresse accentués par le changement climatique ? Le rapport Le Coz a étudié la possibilité de recourir aux retenues hydroélectriques sur le bassin Adour Garonne. Cette possibilité va être expérimentée par l’agence de l’eau sur 6 sites pilotes. Il s’agit de bâtir un nouveau modèle économique autour d’une nouvelle gouvernance de l’eau. Un vrai défi !

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

La gestion de l’eau suscite toujours d’aussi vives tensions. En témoigne la forte mobilisation du 22 septembre, dans le marais poitevin, contre la construction de nouvelles retenues d’eau (« bassines ») pour l’agriculture. Au niveau national, rien n’est fait pour calmer le jeu, au contraire. Alors que des Assises de l’eau ont déjà tracé le chemin, un Varenne agricole de l’eau se tient depuis quelques mois, pour rebattre les mêmes cartes…

Face au changement climatique, l’une des pistes évoquées justement lors des Assises de l’eau pour remédier à la pénurie estivale était de recourir aux retenues hydroélectriques existantes ...

[90% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

2  |  réagir

12/10/2021 11h41 - DENISE laurent

L’urgence climatique c’est de gérer intelligemment les excès d’eau pour ne plus en manquer, ce sont uniquement les zones sèches qui brulent !
On aura sauvé la planète quand nos campagnes seront des océans de verdures en plein été ! Pas d’eau pas de vie pas de climat … Sur les continents, la régulation thermique de l’atmosphère est automatique tant que les surfaces exposées au soleil sont couvertes d’eau ou de végétation, autrement dit : c’est la sécheresse des sols qui provoquent le dérèglement climatique et non pas le dérèglement climatique qui provoque les sécheresses, le climat se dérègle quand les continents ne transpirent plus !
Il n’existe qu’une seule méthode pour se protéger des inondations : capter les ruissellements de surface le plus en amont possible des bassins versants (réserves collinaires, bassins d’expansion des crues, bassins de rétention, etc …), autrement dit reconstruire de TOUTE URGENCE les fameuses digues que l’état a fait détruire au nom de la continuité écologique des cours d’eau … On avait 30 ans pour se préparer au dérèglement climatique et au lieu de construire on a détruit …

Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France

Les sécheresses et les inondations ne sont pas des fatalités liées au dérèglement climatique mais le résultat logique d’une très mauvaise gestion des eaux de surface, Inondation c’est quand l’eau repart trop vite vers la mer, sécheresse c’est quand elle est repartie trop vite …

Si on avait DEUX fois plus de précipitations on aurait DEUX fois plus d’inondations mais toujours pas assez d’eau l’été …

Signaler un abus
06/10/2021 03h06 - retablissons les faits

Je doute que les retenues hydroélectriques soient d’une quelconque utilité pour résoudre les problèmes de sécheresse accentués par le changement climatique. Si elles ont un intérêt à court terme, il est démontré à long terme qu’elles aggravent les problèmes liés à la sécheresse. De plus, elles favorisent un seul usage de l’eau, l’usage agricole. Il conviendrait plutôt de repenser nos modes d’agriculture pour des pratiques moins gourmandes en eau, que de continuer à se mettre des œillères sur les évolutions qui nous attendent…

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP