Assainissement

Clarification bienvenue pour le compostage des boues

Par • Club : Club Techni.Cités

antiksu - Fotolia.com

Après une version qui a soulevé les inquiétudes des collectivités, un décret rassurant vient de paraître, indiquant les ratios des déchets verts pouvant être mélangés aux boues.

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Le texte était attendu dans les collectivités en charge du traitement des boues issues de leurs stations d’épuration (Step) des eaux usées. Paru le 14 septembre, le décret n°2021-1179, pris en application de la loi Agec, détermine les conditions dans lesquelles les boues d’épuration et leurs digestats peuvent être traités par compostage conjointement avec d’autres matières utilisées comme structurants et issues de matières végétales, dès lors que l’opération permet d’améliorer les caractéristiques agronomiques des boues et des digestats de boues.

Pour rappel, le texte mis en consultation avait généré des inquiétudes chez les collectivités car il réduisait drastiquement la quantité de déchets verts pouvant être mélangés au boues pour les composter – alors qu’ils sont indispensables à cette opération de compostage. La pérennité de cette filière était ainsi remise en question.

Le texte a donc été remanié pour répondre aux besoins des collectivités. Les critères de qualité agronomiques et d’innocuité ont été supprimés – ils sont en discussion dans le cadre du « socle commun ». Ainsi, à compter du 1er janvier 2022, la masse de déchets verts utilisés comme structurants ne devra pas excéder 100 % de la masse de boues d’épuration et de digestats de boues d’épuration utilisée dans le mélange. A compter du 1er janvier 2024, la masse de déchets verts utilisés comme structurants ne devra pas excéder 80% de la même masse.

Le cadre réglementaire du traitement des boues de Step et les techniques de traitement possibles sont au cœur d’un webinaire gratuit prévu le 5 octobre 2021.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

PLFSS 2022 : qu’est-ce qui change pour les collectivités ?

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP