Evenement

Accompagnez la transformation de vos périphéries

Par • Club : Club Techni.Cités

Rendez-vous le 7 décembre à Paris pour une Journée d'études consacrée à l’évolution des usages, des modes de consommation et des contraintes environnementales des périphéries urbaines.

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Dans un contexte de fragilisation des périphéries urbaines, qui s‘exprime notamment à travers le risque de vacance, les décideurs locaux doivent prendre en compte l’évolution des usages, des modes de consommation et des contraintes environnementales pour permettre l’émergence de nouvelles manières de vivre la ville. Pour aider les collectivités à faire face concrètement et efficacement à ces bouleversements, le magazine Techni.Cités organise une Journée d’étude Périphéries urbaines & commerciales Le 7 décembre prochain à Paris.

Pour engager des actions,  il faut, en amont, bien étudier la question.

La journée d’étude de Techni.Cités visera à accompagner les collectivités dans leurs projets :

  • Comprendre l’impact des nouveaux modes de consommation sur les périphéries et éviter les friches urbaines ;
  • Urbanisme, mobilités, services : intégrer un centre commercial multifonction dans le tissu urbain ;
  • Renouvellement, densification, renaturation… faire les bons choix pour tirer parti de l’objectif « Zéro artificialisation nette » ;
  • Savoir comment financer et maîtriser le foncier d’un projet de renouvellement urbain ;
  • Bien utiliser les documents de planification et d’urbanisme pour faire des périphéries commerciales des zones de vie et d’attractivité durable.

Cette journée d’étude fait intervenir les meilleurs experts du sujet et s’adresse aux élus, DGS, aux agents des services techniques, aux services urbanisme, aménagement du territoire, développement économique des collectivités, etc.

Des retours d’expériences qui parlent d’eux-mêmes

Dans un contexte de croissance de la vacance des zones périphériques et de transformation des usages sociaux-économiques, les collectivités doivent accompagner la transformation des périphéries en les adaptant aux objectifs du « Zéro artificialisation nette ». Densifier, utiliser les espaces vacants, désartificialiser et renaturer… tels sont les leviers qui doivent être mis en place par les responsables des collectivités en lien avec les opérateurs dans le cadre de la loi Climat et résilience. Ces objectifs ont un impact particulièrement important sur les zones commerciales.

Pour aider les opérationnels de la fonction publique territoriale, la journée d’étude du 7 décembre donnera des clés techniques et concrètes à travers la voix de ses experts et l’inspiration de projets mis en place dans les territoires.

Loire Atlantique Développement. « Objectif « Zéro Artificialisation Nette », un accélérateur du changement des zones commerciales ?
Bordeaux Métropole. Retour d’expérience – Mérignac Soleil : les périphéries commerciales porteuses de nouveaux modèles économiques ?
Montigny-lès-Cormeilles et le Cerema. « Quel rôle des collectivités dans la mutation des zones péri-urbaines ».

Date : mardi 7 décembre 2021

Horaires : de 9h à 17h30

Lieu : Paris

Animation : David Lestoux, Expert en urbanisme commercial et attractivité, Fondateur de Lestoux & Associés

Journée d’étude organisée avec le soutien de France Urbaine, Villes de France, le Cerema, l’AITF, l’ATTF et le Courrier des maires.

 Programme et inscription ici
Informations pratiques :

La journée se déroulera à Paris. Une fois inscrit.e, vous recevrez toutes les indications nécessaires prochainement.

Contact : Sonia Luemba – 01 79 06 76 45 – sonia.luemba@infopro-digital.com

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Verdir les flottes de bus, oui, mais comment ?

    Les textes européens prévoient la fin des moteurs thermiques de flottes de bus aux mêmes échéances que pour les voitures, avec un Pacte vert européen qui veut réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55 % d'ici à 2030. Mais comment s’y prendre pour ...

  • Intercommunalités : le climat n’est plus une affaire de spécialistes

    Longtemps cantonnée au service « transition écologique », la question climatique a désormais la faveur des élus et des agents territoriaux dans les intercommunalités volontaristes. Le plan climat-air-énergie territorial devient dès lors un outil au service de ...

  • Brive Agglo se fâche contre Orange sur le déploiement de la fibre

    Orange devait apporter le 100% fibre fin 2020. Mais devant son incapacité à achever le réseau, malgré de nombreuses relances, l'agglomération de Brive en appelle au gouvernement pour mettre l'opérateur en demeure et confier la fin du déploiement à son syndicat ...

  • Météo France dessine le futur climatique de chaque commune

    A quoi votre commune devra-t-elle s’adapter en 2050 ? C’est la question à laquelle Météo France a souhaité répondre avec sa plateforme «climadiag commune», dévoilée lors du Salon des maires et des collectivités locales 2022. Un service innovant qui rend ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP