Economie circulaire

En route vers de nouvelles pratiques

Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

Toulouse Métropole

Chaque année, 5 % du réseau routier est rénové. Ces travaux d’entretien représentent un gisement potentiel de 34,5 millions de tonnes de matériaux recyclables. Préserver les ressources naturelles, bitume et granulats de carrière, réduire les mises en décharge, abaisser les émissions de gaz à effet de serre… Autant d’enjeux de l’économie circulaire dont les acteurs de la route se sont saisis depuis une quinzaine d’années. Toutefois, le programme national Mure montre qu'il est possible d'aller bien plus loin en termes de recyclage.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Plusieurs milliards de tonnes recyclables

Le 12 avril dernier, l’Hérault était le premier signataire de la déclinaison territoriale du pacte d’engagement des acteurs des infrastructures de mobilité, lancé officiellement le 20 janvier 2021. Suivi de près par la Haute-Saône. Promouvoir l’écoconception et le recyclage des matériaux est l’un des sept piliers de cet engagement dont l’Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité (Idrrim), cosignataire, est chargé du suivi.

La valorisation et le recyclage des déchets produits par les travaux routiers représentent un enjeu majeur de l’économie circulaire. Car l’ensemble ...

[100% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Transition énergétique : comment Primagaz accompagne les collectivités locales

de PRIMAGAZ

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP