Milieu naturel

Droits de la nature : les prémices d’une révolution juridique

| Mis à jour le 15/09/2021
Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

Vendée Eau

La nature peut-elle avoir des droits ? Si, comme en Nouvelle-Zélande, nous considérions le fleuve, non plus comme un objet à exploiter, mais comme une personne ? Un mouvement de reconnaissance des droits de la nature émerge en France depuis quelques années. Un véritable tsunami juridique et culturel.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Face à l’urgence climatique et à la crise écologique, l’une des solutions serait-elle d’être davantage à l’écoute de la nature ? « Le droit de l’environnement actuel ne permet pas de protéger ou de préserver efficacement les écosystèmes naturels. Octroyer une personnalité juridique à la nature, comme elle est déjà accordée aux entreprises et autres personnes morales, permettrait de changer de paradigme et de rééquilibrer le rapport humain-nature. Il est nécessaire de protéger les écosystèmes avant même leur destruction, car les réparer est impossible. L’humain ne peut pas ...

[90% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP