La dernière ligne droite ? Emmanuel Macron clôturera le 14 septembre le Beauvau de la sécurité, la concertation nationale lancée en janvier sur la place et le fonctionnement des forces de l’ordre dans le pays. L’annonce a été faite mercredi 8 septembre, sur France Inter, par Gérald Darmanin : « Le président de la République s’exprime le 14 septembre prochain dans le cadre du Beauvau de la sécurité » , a déclaré le ministre de l’Intérieur.
Les maires de France, qui ont pris part aux débats, ont aussitôt réagi via un communiqué de presse cosigné par Villes de France, l’association des petites villes de France (APVF), Ville et banlieue et le Forum français de la sécurité urbaine. « Dans le cadre du Beauvau de la sécurité, les associations d’élus souhaitent rappeler le rôle pivot des maires qui doit être réaffirmé dans la mise en œuvre des politiques de sécurité », rappellent les élus locaux, qui réclament « de véritables partenariats nationaux et locaux au-delà de la concertation ».
- Beauvau de la sécurité : quelle place pour les collectivités ?
Initiée fin 2020 par le chef de l’Etat en pleine polémique sur les violences policières, cette concertation, interrompue au ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 30 jours
J’en profiteThèmes abordés