« Nous sommes résolument tournés vers la pratique du sport pour tous », explique Julien Marre, responsable du service des sports de la municipalité de L'Aigle. Ici, « sport pour tous » n'est pas qu'une expression dans les discours des élus. Et pour cause, L'Aigle est en effet l'une des rares villes françaises où le versement des subventions aux associations sportives est fonction de certains critères liés au développement de la pratique chez les jeunes, les personnes en situation de handicap et les femmes.
« Une évidence »
« Le soutien au sport féminin nous apparaît comme une évidence », poursuit le technicien. « Au niveau de la pratique, nous nous sommes rendu compte que les femmes et les jeunes filles étaient très largement minoritaires dans nos clubs. Sans compter que nous n'avons qu'une seule présidente de club parmi la trentaine sur la ville. C'est pourquoi, notre politique vise non seulement à favoriser la pratique mais aussi à améliorer l'accès aux fonctions dirigeantes ». Dans cette optique, élus et techniciens ont donc œuvré durant plus d'un an à l'organisation d'une opération d'ampleur baptisée le « Mois du sport au féminin ». La première édition s'est déroulée en septembre 2016. Au programme des matches de football – féminin bien sûr – de volley-ball, de base-ball et encore de basket-ball de haut niveau.
Pass'sport au féminin
Des opérations « Toutes à la piscine », « Toutes sur le tatami » ou « Ça roule pour elles » ont aussi été organisées. Sans oublier la réussite de ce mois, à savoir le Pass'Sport au féminin. « Nous en avons distribué environ 2000 aux femmes et aux jeunes filles », explique Julien Marre. « Ce document leur ouvrait les portes de toutes les associations sportives de la ville durant la période. Un bon moyen de découvrir, gratuitement bien sûr, l'offre sportive du territoire. »
Assises départementales
Ce mois s'est achevé sur les premières assises départementales du sport féminin. « Car notre objectif est aussi de contribuer à faire évoluer les mentalités sexistes », poursuit-il. Pour prolonger cette opération, un atelier a même été organisé en présence d'élus et d'acteurs de terrain pour élaborer une nouvelle politique sportive intégrant pleinement le prisme féminin sur le bassin de vie. En l'occurrence, celui de la communauté de communes du Pays de L'aigle et de la Manche.
Les médias boudent
À l'heure des premiers bilans, Julien Marre et son équipe affichent de larges sourires. « Mais il reste du chemin », conclut-il, déplorant au passage que le match de football féminin entre deux équipes de deuxième division n'ait attiré aucun journaliste local. « Si nous avions organisé une rencontre masculine du même échelon, les médias auraient fait le déplacement… ».
Cet article fait partie du Dossier
Nouvelles tendances, nouveaux usages, le sport innove pour mieux répondre aux évolutions sociétales
7 / 21
Sommaire du dossier
- Les villes prennent le chemin de la forme
- Sports d’hiver : les stations développent les alternatives au ski
- Salles de fitness : quel rôle pour la collectivité ?
- À Nice, le fitness municipal vise un public différent
- La femme, avenir du sport?
- À L’Aigle, un mois au féminin
- Toulouse, premier stade de rugby 100 % connecté d’Europe
- Skateparks, béton ou modulaires?
- À Avignon, deux skateparks plutôt qu’un
- Dans les villes, le sport prend un coup de « jeunes »
- À Épinal, le parkour fait aussi découvrir la ville
- Vers une « ubérisation » du modèle sportif?
- street workout : simplicité et résistance
- Le sport 2.0 révolutionne les pratiques
- À Lyon, une appli pas seulement pour la forme
- À Montreuil, le sport répond à la demande sociale
- L’esport, de moins en moins virtuel
- Interview de Jean-François Martins : « la pratique du esport est réelle, concrète et mérite un soutien »
- Grand Poitiers, l’ambition e-capitale
- Le fitness prend son envol en plein air
- À Mandelieu-la Napoule, le fitness en libre accès attire de nouveaux publics
Thèmes abordés