logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/7606/haute-et-basse-normandie-un-contrat-de-progres-avec-la-filiere-aeronautique/

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
Haute et Basse-Normandie. Un contrat de progrès avec la filière aéronautique
Patrick Bottois | Régions | Publié le 28/10/2008

L’Etat et les régions de Haute et Basse-Normandie ont signé le 30 septembre 2008 à l’hôtel de région de Rouen en Seine-Maritime un contrat de progrès avec la filière Normandie Aérospace.
«Le contrat de progrès avec la filière aéronautique reprend l’ensemble des objectifs définis dans le cadre du Schéma régional de Haute-Normandie, qui préconise la constitution de contrats de progrès avec les filières d’excellence régionale», ont résumé les signataires. «L’objectif est de développer des politiques sectorielles pour le renforcement de secteurs industriels sur des objectifs et des priorités contractualisées autour de différents axes de développement, à l’instar notamment de la formation, l’exportation, la recherche et développement, les technologies», ont-il précisé.
Les collectivités souhaitent ainsi inciter les protagonistes de la filière à multiplier les actions collectives en privilégiant les projets globaux associant grands groupes et PME, et ne se limitant pas aux seules techniques industrielles (sécurité, qualité…) mais en portant également sur l’innovation, la recherche et la formation. Cette dernière étant un point fort du contrat liant les élus et la filière afin d’harmoniser l’offre et la demande.

De leur côté, les PME sont invitées à se regrouper pour mener des actions communes visant à l’acquisition de technologies clés, au développement des fonctions stratégiques (achats, logistique…), à la formation.
Le soutien financier des projets élaborés dans l’esprit du contrat sera regroupé dans une enveloppe globale prévue pour les quatre filières d’excellence haut-normandes dans le cadre du contrat de projet Etat région (CPER) 2008-2013. Celui prévoit le soutien aux filières automobile, aéronautique, électronique et matériaux avec un budget de 16 millions d’euros de l’Etat et de 15,3 millions d’euros de la région Haute Normandie.

Pour leur part, les pouvoirs publics bas-normands, région et préfecture, se sont engagés à soutenir la stratégie des actions déployées par Normandie AeroEspace en s’appuyant sur le CPER et le Programme Opérationnel Basse-Normandie (PO). La filière aéronautique représente en Normandie 10.000 emplois.