logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/756824/passe-sanitaire-les-elus-a-la-culture-contestent-la-methode/

[AVIGNON 2021] CRISE SANITAIRE
Passe sanitaire : les élus à la culture contestent la méthode
Hélène Girard | A la une | Actualité Culture | France | Publié le 19/07/2021 | Mis à jour le 04/08/2021

Réunis en marge du Festival d’Avignon, les élus à la culture sont montés au créneau le 17 juillet pour pointer les manquements de l’Etat dans la mise en œuvre du passe sanitaire dans les lieux culturels dont la jauge dépasse 50 personnes. Leur fédération (FNCC) réclame que la dimension financière de cette nouvelle mesure sanitaire soit prise en compte.

Dans un communiqué publié dans la soirée du 17 juillet, où chaque mot a été soupesé, la Fédération nationale des collectivités pour la culture (FNCC) affirme son adhésion à la vaccination de la population pour « juguler l’épidémie ».

Cependant les élus à la culture condamnent la méthode employée par le président de la République. « En démocratie, une décision politique se doit de satisfaire deux exigences : celle de l’équité et celle de la faisabilité. Ce qui, en l’état actuel, ne semble pas être le cas », estime la FNCC.

Interrogations sur le calendrier différencié de l’obligation du passe sanitaire

Le grief du manque d’équité porte sur le calendrier différencié entre, d’une part, les lieux de culture, dont les études « ont démontré qu’ n’étaient ni plus ni moins propices à la ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN