logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/754924/les-api-de-letat-veulent-faciliter-les-echanges-dinformations-entre-administrations/

DÉMATÉRIALISATION
Les API de l’Etat veulent faciliter les échanges d’informations entre administrations
Alexandre Léchenet | France | Publié le 12/07/2021

Un meilleur partage d'informations entre administrations faciliterait le remplissage des dossiers par les administrés. Dans le cadre du projet de loi de décentralisation et simplification actuellement étudié au Sénat en séance publique, un article de loi vise à fluidifier ce partage.

« Dites le nous une fois ! » L’antienne est connue et doit simplifier les rapports avec l’administration. Pour décliner ce refrain aussi dans les sphères numériques, l’État développe notamment des API.

Ces interfaces de programmation permettent de facilement communiquer des informations entre programmes informatiques. Parmi la palette disponible, l’API Particulier permet notamment de récupérer certaines données des impôts, de la CAF ou de Pôle emploi.

  • A Clamart, le calcul du quotient familial en un clic simplifie la vie

« Ça limite le papier »

« Grâce à l’API Particulier, on peut accéder directement au niveau de revenus des familles qui s’inscrivent pour les transports scolaires », explique ainsi ...

POUR ALLER PLUS LOIN