logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/754629/les-assistants-familiaux-bientot-des-agents-comme-les-autres/

STATUT
Les assistants familiaux, bientôt des agents comme les autres ?
Maud Parnaudeau | A la Une RH | Actu expert santé social | France | Toute l'actu RH | Publié le 19/07/2021

Agents contractuels départementaux de la protection de l’enfance, les assistants familiaux se voient peu à peu reconnaître un vrai rôle de travailleur social, avec des conditions d’emploi qui tendent à se normaliser.

On estime à quelque 40 000 le nombre d’assistants familiaux en France métropolitaine (1). Environ 90 % d’entre eux sont employés par les départements, sous un statut hybride empruntant à la fois au droit privé et au droit public.

La CGT demande depuis longtemps leur intégration au statut de la fonction publique territoriale, à travers la création d’un cadre d’emplois de catégorie B et une grille indiciaire dédiée. « Certains départements ont tout de même adopté des pseudo-grilles », rapporte Delphine Depay, secrétaire fédérale de la section médicosociale CGT services publics.

Si leur fonctionnarisation n’est pas à l’ordre du jour, leur rémunération sera sécurisée à travers le projet de loi relatif à la protection des enfants, dont l’examen est prévu à l’Assemblée nationale en ce mois de juillet. « Aujourd’hui, la gestion RH est totalement territorialisée et donc dépendante de chaque employeur », déplore Delphine Depay.

Raréfaction des candidats

Tous les départements sont en ...

POUR ALLER PLUS LOIN