[La Machine, Nièvre, 3 300 hab.] En zone rurale, les jeunes vivent une forme « d’assignation à résidence ». « Ils ne choisissent pas mais subissent leur orientation, notamment parce qu’ils sont très éloignés des centres universitaires », décrit Annette Gien, inspectrice de l’Education nationale dans la Nièvre. Pour lever les freins et créer un terreau favorable à leur émancipation, tous les acteurs de l’ancienne ville minière de La Machine travaillent ensemble, depuis deux ans, au sein d’un comité de pilotage où siègent les écoles et le collège, la mairie, les parents, le centre social, la bibliothèque municipale, les associations locales…
« A chaque fois que l’un des acteurs a un projet, il le propose aux autres, s’il estime qu’il peut être intéressant pour ce que l’on appelle l’école du socle », explique Annette Gien. Qui en rappelle le but : « Restaurer l’image que les élèves ont d’eux-mêmes et de leur territoire pour qu’ils reprennent confiance et puissent se projeter dans une orientation. »
Coordination générale
L’espace « parents », ouvert en 2018 à proximité de l’école élémentaire et du collège, est une brique importante du dispositif.
Il est « coanimé par le centre socioculturel et l’Education nationale », indique
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Éducation et vie scolaire
Thèmes abordés