logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/754255/nouveau-decret-secheresse-revers-pour-les-collectivites-locales-et-cacophonie-gouvernementale/

CLIMAT
Nouveau décret sécheresse : revers pour les collectivités locales et cacophonie gouvernementale
Sylvie Luneau | A la une | actus experts technique | Publié le 05/07/2021

A la suite des Assises de l’eau, le nouveau décret sécheresse vise à répondre aux conflits d’usage de l’eau. S’il va globalement dans le bon sens, il comporte aussi des manques importants, notamment sur les services d’eau potable. Sans parler du contre-feu allumé par le ministère de l’Agriculture.

 

 

Sujet de tensions récurrent face aux conséquences du changement climatique, le nouveau décret sur « la gestion quantitative de la ressource en eau et à la gestion des situations de crise liées à la sécheresse » vient réglementer les autorisations de prélèvements d’eau dans les milieux naturels. Au cœur du sujet : les utilisations agricoles.

Publié au Journal officiel le 24 juin, il résulte d’un long travail de concertation avec tous les acteurs, entrepris depuis un an au sein du comité national de l’eau, et d’une consultation du public menée en janvier dernier.

Les milieux aquatiques comme boussole de ...

POUR ALLER PLUS LOIN