logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/754097/construire-ou-renover-une-ecole-en-favorisant-les-materiaux-biosources/

PATRIMOINE
Construire ou rénover une école en favorisant les matériaux biosourcés
Auteur associé | A la Une Education et Vie scolaire | Actu expert Education et Vie scolaire | Publié le 02/07/2021

Le secteur du bâtiment est soumis à de nouveaux enjeux, réchauffement climatique oblige. Dans ce contexte, il cherche des produits répondant aux nouvelles règles de construction, tout en conservant un niveau de prix acceptable. Les matériaux biosourcés sont donc de plus en plus utilisés.

Une des principales conséquences de la dégradation environnementale est le réchauffement climatique. La part de responsabilité du secteur du bâtiment est bien connue : 43 % des consommations énergétiques annuelles françaises et 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES).

L’enjeu actuel est donc de maîtriser le bilan carbone des opérations de construction et de nouveaux textes encadrent désormais les consommations d’énergie.

Les règles et lois favorisant les matériaux biosourcés

Dans son second volet, la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) incite à privilégier les matériaux qui présentent une faible empreinte carbone.  Elle a modifié les codes de l’urbanisme, de la construction et de l’environnement afin de promouvoir les matériaux biosourcés et ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN