logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/753863/absenteisme-le-covid-rebat-les-cartes/

ABSENTÉISME
Absentéisme : le Covid rebat les cartes
Maud Parnaudeau | A la une | A la Une RH | France | Toute l'actu RH | Publié le 05/07/2021

Les tendances en matière d’absentéisme observées ces dernières années ont été percutées par la crise sanitaire. Si le taux global n’augmente que légèrement, tous les voyants sont au rouge pour la maladie ordinaire tandis que les accidents du travail sont en recul, selon le Panorama 2021 Sofaxis publié ce lundi 5 juillet. La durée des arrêts est toujours sur une pente ascendante.

Les données relatives aux absences pour raison de santé dans les collectivités s’étaient stabilisées en 2019, pour certaines à la hausse, pour d’autres à la baisse. C’était sans compter la pandémie de Covid qui a chamboulé la plupart des indicateurs, si l’on en juge par le Panorama (1) dressé par le courtier Sofaxis.

Fin 2020, le taux d’absentéisme global s’établit à 9,5 % (hors congé maternité), soit une hausse de 0,3% par rapport à 2019, sous l’effet notamment d’une augmentation de la gravité. Celle-ci s’établit à 49 jours en moyenne, soit son plus haut niveau constaté depuis cinq ans, à la fois sur les maladies ordinaires et sur les accidents du travail. La fréquence reste stable (58 arrêts pour 100 agents employés), tout comme la proportion d’agents absents au moins une fois dans ...

POUR ALLER PLUS LOIN