La Métropole d’Orléans vient de clôturer 6 mois d’Assises de la transition écologique. « L’idée est de lancer une grande prise de conscience et d’aboutir à des actions transformatrices co-créées dans neufs grands thèmes : énergies renouvelables, alimentation, transports… », rapporte Raphaël Pouyé, directeur France de Democratic Society, ONG internationale partie prenante de l’organisation des Assises. Il rendait compte de la démarche au Ouishare Fest, le 27 juin, à Bobigny (Seine-Saint-Denis).
A but non lucratif, Democratic Society travaille sur les enjeux de la démocratie au XXIème siècle. Elle a été impliquée dans la Convention climat du Royaume Uni et celle citoyenne sur l’avenir de l’Ecosse, notamment. L’organisation a pris de l’ampleur, depuis deux ans, en intervenant sur les politiques climatiques locales, via son programme Climate Kic, financé par l’Union européenne.
Dispositifs participatifs d’apprentissage et d’expérimentation
Aujourd’hui, Democratic Society travaille avec une quinzaine de métropoles, dans autant de pays de l’Europe géographique, sur « un modèle de pilotage des actions climat sur le temps long », précise Raphaël Pouyé.
Pas de recette toute faite, ici. L’idée est d’inventer des instances de gouvernance locales « sur mesure », avec
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Techni.Cités