Cinq ans après la fermeture de la clinique des portes du Jura, l’agglomération du pays de Montbéliard est à nouveau dotée, sur son territoire, d’une structure hospitalière. Les premiers patients de sa clinique flambant neuve ont été accueillis le 1er mars 2021. L’établissement privé a une capacité de 60 lits et peut accueillir 100 patients par jour et 1 500 par an en SSR.
Mais construire le projet ne fut pas un long fleuve tranquille. Trois ans de négociations auront été nécessaires pour trouver une solution qui satisfasse tout le monde : les élus locaux, emmenés par Charles Demouge, président de pays de Montbéliard agglomération, l’ARS et Noalys, un groupe privé d’établissements de soins.
Arrivé à la tête de l’agglo en septembre 2015, Charles Demouge a d’abord tenté, sans succès, de trouver un repreneur privé pour la clinique qui devait fermer un mois plus tard. La fusion des hôpitaux de Belfort et de Montbéliard était en marche et le futur hôpital nord Franche-Comté, dit « hôpital médian », allait ouvrir ses portes à Trévenans, hors de l’agglomération, début 2017. Après consultation du ministère de la Santé et de l’ARS sur cette carence annoncée de l’offre hospitalière sur son ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
Thèmes abordés
Régions