Départementales – Sans la sécurisation de leurs droits de mutation et la maitrise de l’augmentation de leurs dépenses sociales, les départements aborderont le nouveau mandat avec des craintes à moyen terme. Décryptage.
Régionales – Pour les Régions, l’année 2021, en matière financière, devrait ressembler à l’année qui la précédait. Un retour à la normale n’est pas attendu avant deux ans. Pour le prochain mandat, incertaines sur l’évolution de leurs ressources , les collectivités pourraient avoir à arbitrer entre une politique offensive en matière d’investissements ou une stabilisation de leur niveau d’endettement.
EPL – Une étude publiée par la Fédération des entreprises publiques locales, le 17 juin, conclut que les EPL auraient mieux résisté à la crise que les entreprises privées, tout en faisant moins appel aux dispositifs d’aides publiques. Une analyse à nuancer, tant les situations sont extrêmement différentes d’un secteur d’activité à l’autre.
CFL – Le rapport annuel du Comité des finances locales évalue l’impact de la crise sanitaire dans les comptes locaux à 5 milliards d’euros en 2020. Suffisant pour faire plonger l’épargne brute et mettre les collectivités en situation de besoin de financement de 500 millions d’euros, une première depuis cinq ans, mais pas forcément une dernière.
L’occasion de faire réagir son président et premier vice-président délégué de l’Association des maires de France (AMF), André Laignel, sur les effets de la crise Covid.
Interco – L’Institut des politiques publiques a évalué « le coût de l’intercommunalité » dans une note qui s’appuie sur l’expérience des dernières communes ayant rejoint des EPCI en 2014. Mais il y a aussi des gains.
Retrouvez également dans notre newsletter de lundi (1) et sur le Club Finances l’intégralité des articles publiés cette semaine.
Et n’oubliez pas de vous abonner à notre compte twitter (2) pour ne pas louper la publication de nos articles sur les finances locales.
La veille juridique du Club finances
Thèmes abordés
Notes
Note 01 Vous ne recevez pas notre newsletter ? Abonnez-vous ! Retour au texte
Note 02 Vous ne suivez pas le compte twitter du Club Finances ? Abonnez-vous ! Retour au texte