En fin d’année, le Centre européen de biotechnologie et de bioéconomie (CEBB), situé à Pomacle (450 hab.), en bordure du site d’une bioraffinerie, soufflera sa cinquième bougie. Une soixantaine de chercheurs et une vingtaine de stagiaires y travaillent pour quatre structures de recherche qui y ont été regroupées. Préexistantes à l’inauguration du centre en 2016, ces trois chaires et une unité de recherche et développement émanent de deux écoles d’ingénieurs (AgroParisTech, CentraleSupélec), d’une école de commerce (Neoma Business School) et de l’université de Reims Champagne-Ardenne.
Particularité : leur financement est assuré par la région Grand Est, le département de la Marne et la communauté urbaine de Reims, avec une enveloppe globale et pluriannuelle d’environ 30 millions d’euros sur 2011-2019, essentiellement attribuée à la recherche pilotée par les écoles d’ingénieurs. La région a cofinancé la construction du bâtiment pour 8 millions d’euros.
Des débouchés pour les résidus de blé et de betteraves
Les collectivités souhaitent renforcer l’expertise locale scientifique et technique dans la transformation et la valorisation de la biomasse agricole. C’est l’environnement imposant de ce centre, à proximité d’une dizaine d’acteurs déjà très investis, qui a nourri leur intérêt. « Un tel lieu apporte plus de visibilité et crée des points de rencontre. Sans compter l’installation sur le territoire des chercheurs », soutient Patricia Durin, vice-présidente du Grand Reims, chargée de l’enseignement supérieur. Le centre accueille ainsi des groupes et des ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés
Régions