Permanences « lecture » dans un Ehpad, lectures à haute voix auprès des personnes hospitalisées ou en institution pour personnes handicapées, organisation d’un conte participatif avec les jeunes d’un institut médico-éducatif (IME), prêt de livres dans un hôpital… il existe mille et une façons de mener des actions de lecture publique dans les secteurs hospitalier et médicosocial.
Boîtes à outils pour intervenir dans le monde de la santé
Encore faut-il connaître les modalités de partenariat avec ces secteurs et disposer du savoir-faire pour intervenir auprès des différents types de publics vulnérables.
C’est la raison pour laquelle la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) a rassemblé sur un site intitulé Lire en établissements de santé et médico-sociaux, des ressources classées en différentes « boîtes à outils » selon la nature du porteur de projet :
- Bibliothèques publiques ;
- Etablissements de santé et médicosociaux ;
- Associations de bénévoles ;
- Artistes-auteurs.
Conçu avec l’association Livre et lecture en Bretagne, l’Assistance publique – hôpitaux de Paris (AP-HP) et diverses structures représentant le secteur du livre et de la lecture, ce site propose également un argumentaire pour développer la lecture dans ce type d’établissements. Il recense et décrit diverses initiatives.
« Bibliothécaires, n’ayez pas peur ! »
Certaines bibliothèques s’attellent déjà à des projets de cette nature dans le cadre de démarches d’élargissement des publics et de croisement entre politiques culturelles, médicosociales et d’inclusion. Mais la pratique reste à développer.
Au sein de sa commission « accessibilités », l’Association des bibliothécaires de France (ABF), d’ailleurs associée à la conception de la boîte à outils relatives aux bibliothèques publiques, compte quelques professionnels bons connaisseurs des secteurs de la santé et du handicap.
Lors de son 66ème congrès organisé en visio du 17 au 20 juin, l’ABF a consacré au sujet une table ronde intitulée « travailler avec des établissements de soin, bibliothécaires, n’ayez pas peur ! ». Un titre qui renvoie aux difficultés que peuvent rencontrer les professionnels s’ils sont insuffisamment préparés à ce type d’interventions et les progrès qu’il reste à faire dans ce domaine.
Références
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette
Thèmes abordés