logo
DOSSIER : Départementales et régionales 2021 : un scrutin pas comme les autres
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/751382/la-fabrique-de-politiques-culturelles-regionales-originales-aura-lieu-lors-du-prochain-mandat/

ÉLECTIONS RÉGIONALES 2021 [ENTRETIEN]
« La fabrique de politiques culturelles régionales originales aura lieu lors du prochain mandat »
Hélène Girard | Actualité Culture | Dossiers d'actualité | France | Publié le 18/06/2021

Le politologue et spécialiste des politiques culturelles Emmanuel Négrier explique pourquoi les candidats aux élections régionales restent discrets sur le volet "culture" de leur programme et la critique des politiques conduites par les sortants est absente du débat. Ce qui ne sera peut-être plus le cas à l'issue du prochain mandat.

La culture est absente de la campagne des régionales 2021. Est-ce dû au fait que les régions ne construisent ni ne gèrent d’équipements, ce qui les rend peu visibles comme acteurs culturels ?

Le fait qu’en matière culturelle, la région soit un intervenant de second rang, derrière les communes, les départements et l’Etat, peut effectivement être une explication. Mais l’absence de la culture dans la campagne ne signifie pas pour autant qu’elle a disparu de l’agenda politique des candidats.

Que les régions ne soient pas identifiées comme un acteur culturel important par les électeurs ne serait pas grave si, par ailleurs, les candidats avaient intérêt à en parler, parce qu’elle serait clivante.

La question qu’il faut se poser est donc : qui pourrait tirer parti d’une politisation d’un ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN