Ce sera une première dans l’histoire des polices municipales. Le 14 juillet prochain, une délégation de 45 policiers municipaux représentant la ville de Nice participera au traditionnel défilé sur les Champs-Elysées.
Une invitation perçue comme un hommage dans une ville meurtrie par plusieurs attaques terroristes : celle du 14 juillet 2016 qui avait tué 85 personnes et celle, plus récente, du 29 octobre 2020 de la basilique Notre-Dame, au cours de laquelle plusieurs policiers municipaux, primo-intervenants, étaient intervenus.
« C’est un évènement historique, je suis très fier, c’est une reconnaissance de la Nation et du président de la République. Cela souligne l’engagement professionnel, le travail accompli, les événements majeurs où elle a su gérer les situations » a déclaré le maire de Nice, Christian Estrosi, dont le nom est avancé pour reprendre la tête de la commission consultative des polices municipales.
La délégation comptera dans ses rangs plusieurs des agents qui se sont illustrés lors de l’attaque de la basilique. Un hommage national leur avait été rendu en novembre dernier, en présence du Premier ministre. Trois d’entre eux avaient été décorés de la Légion d’Honneur.
Parmi la quarantaine d’agents de la @PMdeNice qui défileront sous les yeux de la France entière seront présents les policiers qui se sont illustrés lors de l’attentat de la Basilique Notre-Dame, dont trois ont été décorés de la Légion d’Honneur par @JeanCASTEX. pic.twitter.com/gflMu4HTVH
— Christian Estrosi (@cestrosi) June 18, 2021
Les différentes brigades spécialisées de la PM de Nice feront également partie du défilé du 14 juillet : motards, brigade cynophile, unité spéciale de nuit…
D’ici là, comme l’a confié Thierry Mazoyer, chef de service, cité par Cnews, «il faut encore peaufiner quelques détails pour que tout soit parfait. Nous défilons à Nice depuis quinze ans. Mais à Paris là, il s’agit d’un tout autre niveau. La police municipale a déjà prouvé qu’elle était à la hauteur des autres forces de l’ordre. Il faut beaucoup de rigueur. Mais nous avons là une troupe motivée et fière.»
Si les policiers municipaux ont déjà été accueilli lors des défilés du 14 juillet organisés en région comme à Nice ou à Toulouse, c’est la première fois qu’une délégation participera au défilé des Champs-Elysées. En 2018, l’Elysée avait opposé une fin de non-recevoir à une demande relayée par un député, au motif que la fête nationale « rassemble traditionnellement et prioritairement des formations militaires ».
Thèmes abordés
Régions