L’Occitanie a créé le réseau Lio (lignes intermodales Occitanie), unifié et bien identifié avec TER, autocars interurbains et scolaires, TAD, pôles d’échanges multimodaux et mobilités actives. Cela s’est fait progressivement au rythme des renouvellements de contrats.
Laurent Boutonnet — Région Occitanie
Même si des EPCI deviennent AOM au 1er juillet 2021, les régions sont plus que jamais coordinatrices de l’offre de transport régionale. Leurs directeurs et services sont mobilisés depuis cinq ans sur ce chantier.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Les régions sont devenues coordinatrices de l’offre territoriale de transport, bouleversant le métier des directeurs transports et de leurs collaborateurs. En 2017, suite à la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République du 7 août 2015 (loi Notre), les régions héritaient en effet des départements les transports interurbains et scolaires (en plus des TER, ports et aéroports déjà à leur charge).
Bassins de mobilité et contrats opérationnels
Avec la loi d’orientation des mobilités (LOM) du 24 décembre 2019, les régions ont aussi dû définir des bassins de mobilité (art. 15). Pour ce faire, « on a ...