logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/750080/grace-au-pacte-de-gouvernance-cooperatif-et-participatif-chacun-peut-trouver-sa-place/

DÉMOCRATIE LOCALE
Grâce au pacte de gouvernance coopératif et participatif, chacun peut trouver sa place
Clément Le Foll | Régions | Publié le 18/06/2021 | Mis à jour le 17/06/2021

Mulhouse Alsace agglomération a souhaité que les communes et les élus se reconnaissent dans la gouvernance, s’y impliquent et coconstruisent les projets. Dans le cadre du pacte de gouvernance, maires, agents et habitants se réunissent pour imaginer et échanger sur des projets communs à l’agglomération. Ce pacte allie ateliers "projets", collégiale de directeurs généraux des services et conseils participatif, notamment, qui permettent de définir la politique intercommunale.

« L’une des difficultés, quand on est directeur général des services d’une collectivité, c’est que l’on doit souvent prendre des décisions seul, sans discuter avec nos collaborateurs. La mise en place par l’agglomération de la collégiale des DGS a été un relais primordial pour suivre les dossiers et échanger avec mes collègues des autres communes. Je sais que, tous les deux mois, je vais pouvoir me réunir avec ce réseau d’agents qui ont les mêmes problématiques que moi. Même si les réunions ne sont actuellement plus physiques avec le Covid-19, je me sens moins isolée. Je peux les consulter quand je suis à la recherche d’un modèle de bail ou de délibération.
L’année dernière, M2A a enclenché un mécanisme de transfert des compétences en eau et assainissements. La collégiale m’a permis de me tenir informée du projet et de ses enjeux. J’ai ensuite pu analyser les conséquences juridiques et comptables pour ma commune. »

 

...

CHIFFRES CLES


POUR ALLER PLUS LOIN