Cerema
Les lignes de covoiturage ont séduit les techniciens de mobilité dès le début des années 2000. Une meilleure connaissance des différents types de services de covoiturage encourage la réflexion sur l’intégration de ces lignes dans des systèmes de mobilité étoffés.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Par Jean Robert, directeur d’études mobilités partagées, Cerema
Le développement du covoiturage s’appuie sur une dynamique enclenchée par le succès du covoiturage longue distance, relayée au niveau des trajets du quotidien par des plateformes mises en œuvre par les collectivités puis des opérateurs privés. Si l’organisation du covoiturage repose fondamentalement sur la mise en relation de conducteurs et passagers, il existe plusieurs moyens de l’effectuer : par la mise en place d’une communauté (sphère privée, voisinage ou salariés d’une même zone d’activité), par des rendez-vous entre personnes effectuant une partie de leur ...
Super les aides financières par les programmes CEE Licov et ACoTe, surtout pour toutes les petites AOM qui n’ont pas de ressources affectée à la mobilité partagée. Est-ce que ces programmes CEE couvrent les coûts de marketing direct permettant d’inviter automatiquement tous les concitoyens présumés concernés, à participer au premier atelier de leur ligne de covoiturage ?
Atmosphériquement vôtre