Ville de l’Haÿ les Roses
Durant la seconde moitié du XXe siècle, de nombreuses villes de France ont canalisé leurs petites rivières. Elles les ont même souvent enterrées sous la voirie, puis incorporées aux réseaux d’assainissement. Outre une perte de biodiversité conséquente, le bétonnage de ces cours d’eau a engendré de multiples problèmes d’inondation. Ces phénomènes tendent à être accentués par le changement climatique. Depuis quelques années, de nombreuses petites rivières urbaines ont été réhabilitées. Pour le plus grand plaisir des habitants… et des poissons !
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Une dynamique impulsée par la loi
Selon l’Astee, qui a publié une étude sur ce sujet en 2019, l’artificialisation des petites rivières « ne concerne pas une région géographique particulière, mais est commune à toutes les zones urbanisées ». La taille des « petites rivières » n’est pas précisément définie, mais se comprend en comparaison avec les grands cours d’eau, fleuves et voies navigables. Les petites rivières urbaines, moins visibles, sont plus facilement oubliées. Pourtant, elles méritent autant d’attention, et même peut-être plus encore, que les rivières en zones ...
Bonjour,
Ce message pour vous indiquer que nous avons réalisé une chronique audiovisuelle de la renaissance de la Bièvre à Arcueil et Gentilly, depuis le mois de juillet 2019, lancement officiel du chantier, jusqu’à sa mise en eau en 2022.
https://www.youtube.com/@bievredecouverte/videos
https://www.facebook.com/bievre.decouverte
15 films ont été mis en ligne sur Youtube et Facebook en accès libre, racontant cette aventure singulière, mais aussi traitant de problématiques liées à cette rivière emblématique (histoire, climat, biodiversité, hydromorphologie..).