[Infographie] Bâtiment

A qui profite la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires ?

Par • Club : Club Techni.Cités

Rıza - Fotolia

Certivéa vient de publier une radiographie inédite des 673 certifications et labels délivrés depuis 2006. Dans le secteur public, le monde de l'enseignement est le plus avancé.

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Depuis 2006, Certivéa délivre des certifications et labellise des rénovations énergétiques pour des bâtiments non résidentiels. En 15 ans, 673 bâtiments non résidentiels des secteurs privés et publics ont ainsi été certifiés pour leurs performances en matière de développement durable, leurs qualités environnementales et de confort de vie. En guise de bilan, l’opérateur vient de publier une radiographie qui permet de distinguer où les certifications sont les plus présentes : à 86%, celles-ci se dirigent en grande majorité vers les bureaux, contre seulement 7% pour les établissements d’enseignement (les 7% restants concernent les secteurs de l’hôtellerie, de la culture, du commerce ou de la santé…).
Dans le secteur public, les établissements d’enseignement sont largement priorisés, devant les bureaux et tous les autres secteurs. Plus précisément, l’Université de Bordeaux, la SNCF et la Conseil général des Alpes de Haute-Provence sont les acteurs les plus engagés.

Si l’on zoome spécifiquement sur les bâtiments d’enseignement, on constate que les universités sont les plus actives dans la rénovation énergétique. Et le secteur public de l’enseignement (avec 81% des labels/certifications) est à la pointe du sujet, loin devant les établissements privés (19%).

D’une manière plus générale, la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires concerne toute les régions avec une large majorité pour l’Ile-de-France (80,5%). Selon Certivéa, les 673 certifications/labels recensés depuis 2006 recouvrent 6,4 millions de m2

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Accompagner au plus près les entreprises locales grâce au numérique

de Salesforce

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP